L’évoluon de la société et, par voie de conséquence, celle du cheval amène parfois certains milieux à remere en doute le statut fondamentalement agricole des équidés. Toutefois une analyse objecve et complète de la situaon démontre clairement qu’au 21ème siècle également, le cheval reste indubitablement un animal agricole, même si son rôle dans la société s’est modifié au cours des années.
NOUVELLES
Haras national suisse (HNS) met régulièrement à jour les chiffres clefs de la filière équine suisse au travers d’un rapport bilan.
Le symposium-COFICHEV „Le cheval, animal de rente ou animal de compagnie ?“ a été organisé par zoom. La séance de zoom a été entièrement filmée et peut être visionnée sur Youtube.
Vent politique contraire pour l’élevage chevalin suisse
A titre d’encouragement pour l’élevage des animaux en Suisse, des organisations d’élevage reconnues reçoivent des contributions de la Confédération pour la gestion des herd-book et l’organisation des épreuves de performance. Le hic, c’est que de nombreuses plus petites organisations d’élevage n’atteignent pas le seuil requis pour obtenir des contributions et qu’elles repartent les mains vides.
Commentaires de Corinne Boss (Agroscope), Gerhard Ernst (Président FSEC), Michel Pellaux (Président de la Fédération Cheval Suisse), Daniel Steinmann (Président de la Fédération d’élevage du cheval de sport CH)
Le jugement du cheval sous l’angle des différentes races, de la pratique pour la pratique
Depuis 10 ans, la FSEC organise des journées de formation continue. Ces dernières étaient surtout théoriques. La rencontre de cette année sera plutôt pratique et devra permettre une meilleure collaboration entre les organisations d’élevage.
Quatre organisations d’élevage ont été d’accord de présenter le jugement de leurs pro-duits et de soumettre leur façon de faire à la discussion. Nous aurons ainsi la possibilité voir les présentations et jugement des chevaux islandais, les demi-sangs, les franches-montagnes et les arabes Shagya.
Le séminaire stratégique était un succès. La FSEC remercie pour la participation!
L’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) partiellement révisée entre en vigueur le 1er avril 2016. En même temps, le suivi de l’OMédV sera transféré de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à l’OSAV.
La révision partielle de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires constitue la première mesure prise dans le domaine vétérinaire dans le cadre de l’application de la stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (StAR). Elle introduit par exemple des restrictions dans la remise d’antibiotiques à titre de stocks ou la formation continue obligatoire des vétérinaires qui remettent des médicaments vétérinaires à titre de stocks.
Les ventes aux enchères de poulains pur-sang ont eu lieu en Novembre 2015 tant en Irlande (Goffs à Kill) qu’en Angleterre (Tattersalls à Newmarket). Des éleveurs d’origine suisse furent couronnés de grands succès dans ces deux ventes.
Contact
Fédération Suisse des organisations d’Elevage Chevalin
Schluchenhüsliweg 4
6020 Emmenbrücke
Schweiz
QUICKLINKS
Copyright 2021 Verband Schweizerischer Pferdezuchtorganisationen, all rights reserved.