Charte et politique

La Fédération Suisse des organisations d'Elevage Chevalin FSEC est le lien entre les différentes organisations d'élevage chevalin suisses. Elle crée un niveau commun pour l'élevage chevalin suisse, fait office de plateforme destinée à l'échange d'expériences, promeut le transfert du savoir-faire et soutient ses membres dans l'exécution de leurs tâches.

La FSEC est l’obligée du patrimoine culturel „cheval“. Elle soutient le maintien de la diversité des races en Suisse, s’efforce de faire connaître cette diversité et soutient l’égalité juridique de toutes les races. Le cheval et son bien-être sont placés au centre de ses activités.

En étroite collaboration avec ses membres, la FSEC représente les intérêts de l’élevage chevalin suisse auprès de la politique, des autorités et du public ainsi qu’auprès d’organisations qui s’occupent d’élevage, de sport équestre et de détention de chevaux.

  1.  Objectifs principaux
  • Collaboration avec et entre les membres
  • Communication
  • Représentation politique 
  1. Stratégie

2.1 Collaboration avec et entre les membres

Seul un effort commun fourni par tous les membres de la FSEC peut servir l’image de l’élevage chevalin suisse. La FSEC crée les bases nécessaires à cet effet et permet l’échange de savoir-faire entre ses membres. La FSEC conseille ses membres et sert de médiatrice lors de situations difficiles. Afin de pouvoir mener à bien ses tâches, la FSEC dépend de la collaboration active de tous les membres ; membres qui s’engagent en faveur de sa charte et qui soutiennent sa politique. 

2.2 Communication

La plus grande attention est portée sur à la communication interne et externe ; ceci en faisant un usage professionnel de tous les médias.

Une bonne communication soutient la transparence des décisions.

La FSEC s’investit pour faire connaître les races chevalines suisses et, en collaboration avec ses membres, rend possible des présentations communes.

2.3 Représentation politique

Collaboration active à la législation, défense des intérêts de l’élevage chevalin à tous les niveaux, prise de position concernant des projets de lois et d’ordonnances, soumission de prises de position fondées et largement supportées sur des sujets importants concernant l’élevage chevalin agricole, impulsions à des projets et des modifications de lois et d’ordonnances.

Réseau d’interconnexion pour la politique. Soigner et organiser les contacts avec les parlementaires cantonaux et fédéraux ainsi qu’avec les autorités, en collaboration avec les membres.

  1. Moyens

3.1 Finances

Les prestations de la FSEC en faveur de l’élevage chevalin sont financées par les cotisations des membres. Pour la mise en œuvre de projets spéciaux, une indemnisation peut être accordée après consultation des membres.

3.2 Organes de communication

La FSEC informe ses membres ainsi que le public par le biais de son site Internet www.vsp-fsec.ch. Elle fait également usage de tous les médias. Pour la communication interne, le courriel est privilégié. Le Bulletin du sport équestre et de l’élevage chevalin est son organe officiel.

3.3 Conférence des présidents

Les sujets d'intérêt général sont traités dans le cadre de la conférence des présidents. Les décisions y relatives y sont également prises. L’échange peut aussi se faire par écrit, via courriel.

3.4 Projets et concepts

Selon accord avec les membres, des groupes de travail sont formés et des experts consultés pour l’élaboration de projets et de concepts.

Approuvé lors de la conférence des présidents FSEC du 5 septembre 2006